Top 5 : Les balades à faire en vélo électrique à Toulouse

Top 5 : Les balades à faire en vélo électrique à Toulouse
Article publié le 22/02/2023 dans Balades à vélo
Vous avez envie de partir vous balader au guidon de votre vélo électrique ? Nous vous avons concocté notre top 5 des balades à faire avec votre vélo à assistance électrique, dans la ville de Toulouse. Vous pourrez emmener vos enfants se rafraîchir dans des lacs disposant de bases de loisirs. Vous trouverez également des balades dans le cœur historique de la ville. Les familles les plus sportives auront l’opportunité de partir pour de longues balades agréables, sur des chemins bordés de natures.

1 - Du musée des abattoirs à la ramée

Une envie de balade en famille ? Prenez votre vélo cargo pour une promenade de 23 km aller-retour au cœur de la nature toulousaine. Le départ se fait du musée des abattoirs, un lieu très apprécié de la ville.  Une fois au point de départ, prenez la route le long de la Garonne direction les Jardins du Barry. Ce sera l’occasion pour vous et vos enfants de faire une pause, autours d’un lac et d’une végétation sauvage. Repartez en direction de la Coulée Verte du Touch. Cette route somptueuse bordée de vieux bâtiments tels que des moulins et de ponts vous mènera à destination de la Ramée. Vous n’aurais plus qu’à profiter du lac, de ses longues plages ainsi que sa base de loisir.

2 - Le long du canal du Midi

Faites routes en famille sur les rives du canal du Midi pour une sortie paisible et relaxante. Partez du port de l’Embouchure où commence le canal du Midi. Vous n’aurez plus qu’à pédaler le long de l’eau tout en profitant de la nature qui borde les 38 km de canal. Le jardin du Grand Rond ou la Ferme des Cinquante sont des endroits où vous pourrez vous arrêtez, faire une pause et profiter du cadre le temps d'un pique-nique par exemple. Les familles de cyclistes les plus aguéris pourront continuer leur chemin vers Deyme où vous attend un terrifiant bateau de pirate abandonné. 

3 - Le long de la Garonne

Commencez votre balade aux abords de la très connue place Saint-Pierre et dirigez-vous vers l’espace EDF Bazacle. Vous n’aurez plus qu’à faire route à votre rythme, le long des 30 km qui bordent le fleuve. Prenez la direction de Gagnac-sur-Garonne, ou vous pourrez y faire un stop afin de souffler et de reprendre des forces. Les amoureux de nature auront le plaisir d'admirer les parcs du Quinze et du Ramier.  Une fois arrivé au niveau de Gagnac, finissez cette sortie sur une bonne note. Garez votre vélo et montez à bord d’un canoé kayak pour voguer en famille sur la Garonne.

4 - Dans le centre de Toulouse

Rendez-vous à Ernest-Wallon, ou se situe le mythique stade des rouges et noirs. Profitez-en pour admirer ce repère des passionnés du ballon ovale, et plus précisément du Club Toulousain. Pédalez jusqu’à atteindre la place Saint-Pierre. Vous pourrez vous arrêter pour profiter de la vue, ou prendre un gouter en famille dans l’un des nombreux restaurants à proximité. Une fois de retour sur votre vélo électrique, longez la Garonne jusqu’au port de la Daurade. Dirigez-vous place du Capitole en passant par les plus belles rues de la ville Rose. S’il vous reste des forces, continuez votre chemin vers les Ponts Jumeaux et admirez en route, le canal du Midi ainsi que le boulevard de Strasbourg.

Découvrez tous nos vélos électriques

5 - Du centre-ville au lac de Sesquières

La chaleur estivale est insupportable ? Nous avons trouvé la balade à vélo électrique qu'il vous faut ! Prenez vos vélos électriques et vos maillots de bain, direction le pont des Catalans. Une fois arrivé au pont des catalans, longez la Garonne. Profitez sur la route des différents jardins et monuments de la ville rose, jusqu’à arriver au pont de Blagnac ou vous prendrez un chemin aux allures de campagnes. Laissez-vous guidez par les panneaux pour atteindre le lac de Sesquières. Vous et vos enfants pourrez vous baigner et profiter des activités nautiques du lac dans une cadre estivale digne d'une station balnéaire.

Balade au lac de Sesquières en vélo électrique